top of page

Accompagner l'innovation sociale

De nouveaux laboratoires humains d'expérimentations sociales et économiques

A- Créer des coopératives d'habitants , des habitats participatifs et/ou inclusifs

Certains de nos concitoyens ont pris la décision d'expérimenter une nouvelle manière d'habiter ensemble.

Ils souhaitent conjuguer entraide intergénérationnelle, écologie, autonomie energétique, ou encore vie spirituelle...

Tous ont le point commun d'inventer de nouvelles manières de "vivre ensemble"

Plusieurs problématiques ressurgissent de cette nouvelle tendance :

Des aspects humains  : Comment apprendre à vivre ensemble lorsque nos conditionnements individualistes ne nous y a pas préparé? Un savoir être et savoir faire qui ne s'improvise pas 

Comment décider ensemble , fonctionner en Intelligence Collective ?

Des aspects d'habitabilité : Ou atterrir ? Comment acquérir des espaces naturels et les préserver ( notamment de l'agriculture industrielle ou de l'urbanisation - préemption de la SAFER par ex)

Comment construire son projet immobilier ? Quelle dimension écologique ?

Des aspects financiers  : Comment ouvrir ces initiatives au plus grand nombre et permettre à tout un chacun de vivre dignement et à la mesure de ses moyens ? Sortir des spéculations immobilières , inventer de nouveaux modèles juridiques et financiers , envisager d'autres paradigmes que la propriété individuelle, en privilégiant l'usage ?

Exemple d'intervention  :

Je suis mandatée par l'association "les Maisons d'Alliance " pour monter un projet d'habitat participatif et inclusif à MONTREJEAU ( comminges) , sur le modèle du béguinage - https://www.maisonalliance.fr/

 

Ma mission consiste à mener les entretiens avec les futurs co-habitants, sous forme de questionnaire sur leurs motivations profondes, sur leur capacité au "vivre ensemble" et leur alignement avec le projet ( réhabilitation d'un internat catholique tenu par des sœurs dominicaines ) 

D'autre part, j'interviens sur des animations ponctuelles de facilitation du vivre ensemble, et je supervise la salariée qui accompagne le groupe sur place.

maison montrejeau.jpg

B- Le Tiers Lieu, un outil de développement local

 Porteurs de projet , faites vous accompagner !

Qu'est ce qu'un Tiers Lieu ?

Ce sont tous ces lieux de rencontre informels qui existent dans les villes et les villages...Ces lieux qui n'appartiennent ni à la sphère privée, ni à la sphère professionnelle, ni à la sphère institutionnelle

Des fablabs, des cafés citoyens, des lieux de recyclage ( ressourceries) , de troc,  des lieux d'accueil de migrants, des lieux d'exposition artistiques, des lieux de concert...

Des lieux ou se réinvente la vie locale, l'entraide, la citoyenneté, l'échange de savoirs et de pratiques entre personnes consentantes ;-), ou est souvent pratiquée l'économie du don ou de la contribution

Le tiers-lieu repose sur l’engagement, la participation, la réciprocité, la coresponsabilité : ses usagers ne sont plus consommateurs mais acteurs, coproducteurs, co-auteurs du projet.

Il est piloté de manière partagée et horizontale par un collectif en lien avec la structure porteuse : Chacun donne son avis et chaque avis est pris en compte.

Tous les utilisateurs participent à la prise de décision. Il est animé par un facilitateur dont la responsabilité est d’identifier et de mobiliser d’abord des ressources humaines, de mettre en lien les différents acteurs, d’animer des activités et d’accompagner les projets.

Ressources :

https://tiers-lieux.org/

https://movilab.org/ 

https://coop.tierslieux.net/centre-de-ressources/

Espaces de discussion :

https://forum.tiers-lieux.org : Un espace de discussions pour les contributeurs/trices des tiers-lieux. Cet espace permet d’aller plus loin dans les discussions et d’en garder une trace facile à consulter. 

https://chat.tiers-lieux.org :  Un lieu d’échanges en temps réel où se retrouvent beaucoup de personnes œuvrant dans les tiers-lieux.

Acteurs nationaux  :

l’Association nationale des tiers-lieux  : https://francetierslieux.fr

France Tiers-Lieux accompagne au développement et à l’émergence de tiers-lieux, notamment à travers la mise en œuvre des recommandations issues du rapport Mission Coworking réalisé par la Fondation Travailler Autrement.

carte des Tiers Lieux 

Réseaux Régionaux :

La Compagnie des Tiers-Lieux  https://compagnie.tiers-lieux.org/

Mettre en réseau les tiers-lieux sur le territoire de la Région des Hauts-de-France

CAP Tiers-Lieux   https://www.cap-tierslieux.org/ : CAP Tiers-Lieux réunit des réseaux, des tiers-lieux et des acteurs de l’économie sociale et solidaire des Pays de la Loire.

La Coopérative Tiers-lieux en Nouvelle-Aquitaine  https://coop.tierslieux.net/mediatheque/

Elle détecte, accompagne et fédère les tiers-lieux depuis 2011. Son activité est structurée en 3 pôles : LABO sur les nouvelles organisations, ÉCOLE avec une filière métier « Piloter un tiers-lieu » RÉSEAU sur le territoire Néo-Aquitain

 

Le réseau des Tiers-Lieux d’Occitanie:  https://www.tierslieuxoccitanie.com 

Le Réseau Tiers-Lieux Occitanie, animé par l’agence régionale de développement économique AD’OCC a pour principaux objectifs d’améliorer la visibilité de l’ensemble des Tiers-Lieux labellisés par la Région Occitanie et contribuer ainsi à leur pérennité.

INTER- RESEAU :

 rencontres.tierslieux.net : présente tous les temps forts organisés par la Coopérative Tiers-Lieux pour favoriser le codéveloppement et susciter les rencontres inter tiers-lieux

tiers lieu.jpg

C- créer un écolieu, un lieu de vie pour vivre de manière écologique 

Pierre Rabhi et l'association "colibris" ont lancé il y'a une 15zaine d'années le mouvement "Oasis en tous lieux" pour répondre aux enjeux écologiques de notre pays et certains territoires furent pionniers en la matière ( Drôme, Ardèche )..mais depuis 2020, et la crise Covid , c'est une véritable lame de fond à laquelle nous assistons sur l'ensemble du territoire français, avec une accélération notable de ces projets, très souvent menés par des urbains qui souhaitent se reconnecter à la nature et à un rythme de vie plus serein.

Cinq critères forment le socle commun des Oasis :

  • L’autonomie alimentaire : il s’agit de poser l’intention de travailler la terre et de produire ce qu’on consomme grâce à des méthodes de cultures respectueuses du vivant, comme l'agroécologie.

  • L’autonomie énergétique : pour répondre aux besoins du lieu, tout en limitant les besoins et en travaillant la sobriété.

  • La mutualisation : l’idée est de mettre en commun les ressources pour limiter son impact sur l'écosystème et gagner en confort de vie.

  • La gouvernance partagée : pour que chaque membre du collectif soit respecté dans ses besoins et ses désirs.

  • L’ouverture vers l’extérieur : en partant du principe que le modèle d’abondance peut irriguer le territoire. Sans faire de plaidoyer pour promouvoir leur démarche, les lieux restent ouverts pour diffuser leurs pratiques.

Le nombre d'initiatives qui aboutissent reste cependant minime à l’échelle de la France : on parle d'un taux d'échec de 80% des projets et, sur les 1 000 lieux référencés sur la carte des oasis , seule la moitié d'entre eux correspond à des lieux aboutis et habités. 

La coopérative Oasis accompagne et finance certains de ces projets en sollicitant l'épargne solidaire  cooperative-oasis.org

et en proposant des formations.

Mais si vous souhaitez être accompagné à la genèse de votre projet, nous vous aidons à définir votre vision, vos valeurs, votre modèle économique, et votre gouvernance sur mesure 

Investir dans de l'accompagnement au tout début de votre projet vous apportera clarté et fondation en vous évitant beaucoup d'écueils.

Pour cet accompagnement, je travaille avec Sacha EPP , co-créateur de l'oasis du MAZET ( Lot et Garonne ), et fondateur de la Gouvernance Intégrative, une méthode qui permet de créer sa gouvernance sur mesure www.gouvernanceintegrative.com

Permaculture_1.jpg
bottom of page