team intelligence.jpg

"Ne doutez jamais du fait qu'un petit nombre de gens réfléchis et engagés peuvent changer le monde. En vérité, c'est la seule chose que l'on n'a jamais fait..."

Margaret Mead

Résilience et Entraide

Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.

— René Char

Nous avons la conviction qu’il faut entreprendre, travailler, échanger, produire, consommer, communiquer, enseigner, apprendre, vivre . . . Autrement !

Changer de regard...

Inventer un nouveau rapport au temps et à la Terre.

Replacer l’humain au cœur des projets, et le respect du Vivant au centre des priorités

Nous pensons que notre époque nous invite à un changement de paradigme profond, qu’il est encore possible de construire de nouvelles dynamiques, plus sobres, plus résilientes, mais aussi plus créatives.

Nous sommes convaincus que cela se produira au niveau local, au cœur des territoires car c’est en donnant du pouvoir d’agir aux individus et aux organisations, et en s’appuyant sur leurs ressources, qu’ils peuvent se transformer et être davantage acteurs et contributeurs

Nous voulons tisser des ponts entre la mer, la ville et la campagne.
en construisant des espaces communs d’hospitalité, de partage, d’accompagnement et d’entraide

IMG_2858.JPG
1-Accompagner les habitants du territoire dans la transition écologique et sociale

Nous accompagnons les citoyens et les organisations qui veulent se saisir des grands enjeux contemporains, pour en faire des opportunités de réinvention et développer des projets au service du bien commun.

L’innovation sociale naît de la rencontre et de la coopération entre des structures et des personnes qui n’ont pas forcément l’occasion de se croiser.

Nous déployons notre énergie pour mobiliser, mettre en relation, et favoriser l’émergence de projets innovants qui créent de la valeur partagée et qui soutiennent de nouveaux modèles de développement des territoires.

2-Faciliter et accompagner les décisions participatives citoyennes et l'intelligence collective

Pour favoriser le faire ensemble, il faut abandonner la pensée en silos, décloisonner les publics et les disciplines, rassembler les personnes dans la diversité.

C’est de cette manière, en créant des espaces singuliers, que naissent les projets les plus exaltants.

 

Il est vain et contreproductif d’opposer action publique, monde économique et économie sociale et solidaire ; c’est leur collaboration et la confrontation de leurs logiques d’action qui permet de construire les solutions pour demain

IMG_9114.JPG
3- Accompagner les élus / institutions/ acteurs économiques et politiques

INFORMER

Sensibiliser sur la nécessaire redirection écologique et sociale de notre économie, produire et diffuser de la connaissance, via des des événements en présentiel et en ligne.

FORMER

Renforcer la capacité à agir, donner de la clarté, transmettre des outils, des méthodes, des pratiques pour faciliter la mise en mouvement et accompagner les acteurs du changement.

TRANSFORMER

Expérimenter des solutions concrètes à partir des besoins et ressources des territoires, miser sur la puissance de l’intelligence collective pour faciliter l’émergence de projets innovants à impact positif.

Si à l'échelle de votre territoire vous êtes engagés sur un projet de territoire, plan climat, nous vous accompagnons dans cette démarche pour : 


- Réaliser le diagnostic partagé du territoire
- Animer et faciliter des ateliers de concertation citoyenne
- Vous aider à identifier les orientations stratégiques et actions à décliner

Je suis signataire de la charte d' alliance de la Fabrique des Transitions, initiée par le maire de Loos en Gohelle (62) qui regroupe des territoires en transition et des acteurs engagés de cette transition.

l'avenir est ce que nous allons en faire.jpg

Pour aller plus loin :

Le projet TERA dans le Lot et Garonne , un projet qui prend racine dans l'économie de la fonctionnalité ( en opposition avec l'économie de marché) et dans la relocalisation économique et monétaire des ressources locales

https://www.tera.coop/

Une présentation de son inspirateur/ co-fondateur Frédéric Bosqué  https://youtu.be/j8VMHjxPtpU

 

Une étude récente ( oct 2022) de l'UNADEL a permis de mettre en évidence les initiatives locales innovantes en France sur 2021 et 2022 avec Tera mais aussi la Biovallée en Drôme ou encore le Pays des portes de Gascogne

A Lire l'étude :  https://unadel.org/.../enseignements-ecoutes

Stephane LINOU et le mouvement LOCAVORE 

Ancien Conseiller Général de l'Aude, Conseiller en développement local, Conseiller municipal de Castelnaudary, Pionnier du mouvement Locavore, Fondateur des premières AMAP audoises, Sapeur-pompier volontaire, Stéphane LINOU a récemment conçu et animé le premier module de formation de Mastères Spécialisés en France : « Risques d'effondrements et adaptations

Son ouvrage : « Résilience alimentaire et sécurité nationale

https://youtu.be/9yOzKyUz27E

reportage France 3